Poignées d’amour: comment les supprimer durablement?

Cet article complet est destiné à expliquer ce que sont les poignées d’amour, leurs causes chez les femmes et les hommes, les traitements chirurgicaux appropriés conseillés par le Dr Zanzi (liposuccion, Vaser et Renuvion) et les approches non-invasives avec un tableau comparatif des méthodes.

Les poignées d’amour, amas de graisse autour des hanches, sont source de gêne pour de nombreuses personnes. Tenaces malgré la pratique sportive ou un rééquilibrage alimentaire, elles requièrent parfois une intervention de chirurgie esthétique comme la liposuccion.

15/10/2025
Poignées d’amour: comment les supprimer durablement?

Poignées d’amour: définition

Les poignées d’amour désignent des accumulations localisées de tissu adipeux sous-cutanés. Elles sont situées au niveau des flancs (latéralement à l’abdomen), souvent s’étendant vers le bas du dos et les hanches. Elles correspondent à des adipocytes hypertrophiés et/ou hyperplasiques qui se maintiennent, parfois malgré une perte de poids. En effet, la graisse corporelle dans cette zone est composée d’un tissu peu actif et peu irrigué par le sang (adipocytes uniloculaires). Cela explique pourquoi ces dépôts restent très difficiles à éliminer uniquement par le sport ou les régimes.

Ces amas graisseux contribuent à un élargissement du tour de taille. Cette altération de la silhouette a souvent un retentissement psychologique sur les patients.

Des amas graisseux localisés

Les poignées d’amour se situent sur les côtés de la taille, au niveau des flancs. Elles apparaissent juste au-dessus de la hanche et peuvent s’étendre vers le bas du dos. En pratique, ce sont ces bourrelets que l’on voit lorsqu’on pince la peau sur le côté du ventre et dans le dos.

Schéma anatomique des poignées d'amour au niveau des flancs
Localisation des poignées d’amour: zones graisseuses situées sur les flancs
Schéma anatomique des poignées d'amour au niveau du bas du dos et des hanches
Localisation des poignées d’amour: parfois dans le dos et au‑dessus des hanches.

Pourquoi les femmes développent des poignées d’amour?

Plusieurs facteurs sont en cause dans leur apparition: la prise de poids, l’âge, les hormones, la sédentarité, une prédisposition génétique.

  • Les variations pondérales: les prises et pertes de poids répétées (effet yoyo) peuvent hypertrophier les adipocytes.
  • Âge: ralentissement du métabolisme, baisse de la masse musculaire, moins bonne régénération des tissus cutanés (perte d’élasticité).
  • Influence hormonale: les sécrétions œstrogéniques (puberté, grossesse, ménopause) favorisent le stockage de graisse dans les flancs, les hanches et les fesses.
  • Alimentation déséquilibrée: excès de sucres et de graisses saturées, surplus calorique chronique.
  • Mauvaise hygiène de vie: sédentarité, manque d’activité physique, consommation excessive d’alcool.
  • Génétique: prédisposition familiale à accumuler des adipocytes dans la région latérale de l’abdomen et des flancs.

Poignées d’amour chez les hommes: explications et facteurs clés

Les principales causes de leur apparition et leur persistance chez les hommes sont la baisse de la testostérone due à l’âge, la prise de poids, une hygiène de vie insuffisante, la génétique.

  • La diminution progressive de la testostérone avec l’âge favorise un stockage adipeux plus périphérique et centralisé (bourrelet, bedaine).
  • Un apport calorique excessif associé à un déficit d’activité physique favorise le stockage des graisses.
  • Les prises et pertes de poids (effet yoyo) peuvent causer la persistance d’amas graisseux dans cette zone.
  • Un mode de vie rythmé par le stress, un manque de sommeil ou encore la consommation d’alcool excessive influence le stockage adipeux (cortisol).
  • Génétique: certaines morphologies masculines stockent plus de graisse dans la ceinture abdominale et les flancs.

Perdre les poignées d’amour: 3 solutions durables en chirurgie esthétique

Les interventions chirurgicales qui suppriment de manière durable les poignées d’amour sont la liposuccion, la liposuccion HD (Vaser®) et le traitement combiné lifting et liposuccion (Renuvion® + Vaser®). Voici un tableau comparatif pour mieux comprendre les différents traitements proposés à la Zanzi Clinic de Lausanne.

TechniquePrincipeAvantagesA partir de
Liposuccion classiqueAspiration mécanique des adipocytes grâce à des canules sous la peau.• Résultat définitif
• Réduction importante du volume
Fr. 4’000
Liposuccion HD assistée par ultrasons (Vaser®)Liquéfaction préalable de la graisse par ultrasons avant aspiration.• Résultat définitif
• Plus précis
• Convalescence plus confortable
Fr. 5’000
Techniques combinées Renuvion® + Vaser®Retrait de graisse + traitement cutané
Liposuccion haute définition + lifting de précision
• Résultat définitif
• Peau retendue, lissée pour une meilleure tonicité
• Cicatrices réduites
• Traitement des amas graisseux profonds et superficiels
Fr. 6’000

Avant/après liposuccion: résultats visibles sur les poignées d’amour

Le Dr Michele Zanzi intervient auprès de patients qui souffrent à cause de leurs hanches disgracieuses depuis 20 ans. Voici les résultats d’une liposuccion effectuée récemment à la Zanzi Clinic de Lausanne.

Avant/après l’élimination des poignées d’amour par liposuccion à la Zanzi Clinic de Lausanne.
Avant/après l’élimination des poignées d’amour par liposuccion à la Zanzi Clinic de Lausanne.

Avant/après l’élimination des poignées d’amour par liposuccion à la Zanzi Clinic de Lausanne.

Les solutions non-chirurgicales pour réduire les poignées d’amour

Sport et nutrition

L’approche non chirurgicales visant à réduire l’épaisseur de la graisse au niveau des hanches et du dos allie alimentation saine et équilibrée ainsi que pratique sportive régulière. Plus généralement, toutes les habitudes qui contribuent à une bonne hygiène de vie sont bénéfiques à la réduction des poignées d’amour. Toutefois, la perte de volume n’est ni rapide, ni définitive, contrairement à la liposuccion.

Cryolipolyse

La cryolipolyse repose sur la lipolyse par le froid. Les adipocytes (cellules graisseuses) sont particulièrement sensibles aux températures basses. Lors d’une exposition contrôlée au froid (environ -5 à 0°C selon la zone et l’appareil), les membranes des adipocytes subissent des lésions cristallines, ce qui entraîne leur apoptose (mort cellulaire programmée).

Les cellules graisseuses détruites ne se régénèrent pas une fois éliminées par le corps. C’est pourquoi, la réduction de volume obtenue dans la zone ciblée est durable si le poids reste stable. Néanmoins, les adipocytes restants peuvent grossir si le patient prend du poids. Ainsi, la cryolipolyse ne bloque pas la formation de nouvelles cellules graisseuses ailleurs ni ne remplace un mode de vie équilibré.

Foire aux question: tout savoir sur les poignées d’amour

Pour tonifier la taille et réduire visiblement les poignées d’amour, pratiquez des exercices ciblés: rotations du buste, crunchs obliques, gainage latéral, planche dynamique et relevés de jambes obliques. Ces mouvements raffermissent les muscles de la taille, mais ne permettent pas de supprimer définitivement la graisse localisée. Pour des résultats durables et visibles, la liposuccion reste la solution la plus fiable.

La graisse accumulée sur les hanches résiste souvent aux régimes et au sport. La chirurgie esthétique des poignées d’amour, telle que la liposuccion ou la liposuccion HD combinée à un lifting de précision (Vaser® et Renuvion®), élimine définitivement les amas graisseux. C’est l’intervention la plus durable.

Les poignées d’amour apparaissent pour plusieurs raisons: prédisposition génétique, excès de poids, alimentation riche en sucres et en graisses ou sédentarité. Même avec une hygiène de vie équilibrée, certaines zones restent difficiles à remodeler. La chirurgie esthétique ciblée est souvent la solution la plus rapide pour éliminer définitivement ces dépôts graisseux et prévenir leur retour.

Le prix d’une opération pour enlever les poignées d’amour varie en moyenne entre Fr. 4’000 et 6’000. Une consultation personnalisée permet de recevoir un devis précis et de discuter des résultats attendus.

Oui. Réalisée par un chirurgien qualifié, la liposuccion est sûre, peu invasive et durable. L’intervention permet de supprimer les excès de graisse avec un minimum de cicatrices et un temps de récupération rapide.

Bien que le sport et une alimentation saine puissent améliorer la silhouette, ils n’éliminent pas la graisse localisée de manière définitive. Certaines méthodes non invasives existent (cryolipolyse, radiofréquence), mais elles ne garantissent pas un résultat aussi rapide et durable que la liposuccion.

Conseils d’expert et diagnostic du Dr Zanzi

Chirurgien esthétique depuis 20 ans, le Dr Michele Zanzi est à votre écoute afin de définir le traitement le plus adapté à l’accumulation de graisse sur les hanches. Pour prendre rendez-vous, contacter la Zanzi Clinic de Lausanne au +41 21 320 35 15 et via contact@zanzi-clinic.ch.