Lifting des seins ou mastopexie: pour une poitrine plus ferme

La mastopexie, aussi appelée lifting des seins, s’adresse aux femmes souhaitant corriger le relâchement mammaire (la ptôse) afin de retrouver une poitrine ferme et harmonieuse. Cette intervention de chirurgie esthétique peut être réalisée en ambulatoire avec un retour à domicile dans la journée. Elle peut également être associée à une augmentation mammaire pour un volume plus prononcé.
Retrouver une poitrine plus jeune et tonique.

C’est quoi la mastopexie?

Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique, autrement appelée lifting des seins, qui consiste à enlever l’excès de peau et, si nécessaire, à repositionner les aréoles pour un aspect plus jeune et tonique. Le lifting des seins remonte et raffermit la poitrine, sans modifier son volume naturel.

Photos avant/après

Les photographies suivantes sont fournies à titre informatif et ne garantissent pas un résultat spécifique. Elles illustrent les transformations mammaires possibles.

Qui peut faire un lifting des seins?

Cette intervention est particulièrement recommandée pour les femmes de tout âge ayant une poitrine tombante, causée par le vieillissement, des variations de poids ou les effets d’une grossesse et d’un allaitement. Elle permet de retrouver une silhouette plus jeune et de remédier aux inconforts physiques ou esthétiques liés à la ptose mammaire.

Pourquoi faire un lifting des seins?

Les patientes qui optent pour une mastopexie apprécient cette intervention car elle apporte:

  • Un regain de confiance en soi grâce à une poitrine plus ferme et naturelle.
  • Une amélioration de la symétrie et de la position des seins.
  • Une silhouette plus équilibrée en fonction de la morphologie.
  • Une poitrine personnalisée car la mastopexie peut être combinée avec d’autres interventions, comme une augmentation mammaire (pose d’implants) pour ajouter du volume, ou une réduction mammaire pour alléger la poitrine.

Déroulement d’une mastopexie

Consultation avec le chirurgien

Avant l’intervention, un rendez-vous avec le chirurgien est indispensable. Cette consultation permet de comprendre les attentes de la patiente, d’évaluer la quantité de peau à retirer et de discuter des cicatrices possibles, notamment autour de l’aréole et sur la verticale du sein. Le chirurgien informe également la patiente du suivi post-opératoire.

Les étapes de l’intervention

Sous anesthésie générale, le chirurgien retire l’excès de peau et repositionne les seins pour un aspect plus ferme. La technique utilisée dépend de la morphologie de la patiente, avec des cicatrices autour de l’aréole, parfois prolongées sous le sein. L’opération dure environ 1h30.

Mastopexie et cicatrices

Après l’intervention, la douleur est modérée: 4/10 le premier jour puis 2/10 la première semaine. Des œdèmes peuvent apparaître, mais ils disparaissent progressivement.
Une attention particulière doit être portée aux cicatrices pour faciliter leur cicatrisation. Un soutien-gorge médical est prescrit pour le mois suivant.

Prix et remboursement de la mastopexie

Le coût d’une mastopexie débute à partir de Fr. 8’000.–, et dépend de la technique choisie et de l’expérience du chirurgien.
En général, cette intervention n’est pas couverte par l’assurance maladie et ne fait pas l’objet d’un remboursement par les mutuelles, sauf en cas de reconstruction médicale validée. C’est un point à discuter avec votre spécialiste en amont de l’opération.

L’avis du médecin sur le lifting des seins

Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation personnalisée afin d’aborder vos questions et obtenir un avis médical professionnel via le formulaire de contact ou au +41 21 320 35 15.
Diapositive précédente
Diapositive suivante