Lifting du cou: solution contre le relâchement et les rides

Le lifting du cou, également appelé cervicoplastie ou platysmoplastie, est une intervention chirurgicale destinée à retendre la peau relâchée et à améliorer l’apparence du cou. Il s’adresse particulièrement aux personnes gênées par l’excès de peau, les plis et les rides dans cette zone, ainsi que celles souffrant d’un double menton.

Un cou et un menton redessinés pour retrouver une allure élégante.

Lifting du cou: définition

Le lifting du cou consiste à enlever l’excès de peau et à repositionner les muscles afin de réduire l’apparence des plis et de restaurer un aspect lisse et tendu. L’intervention peut également inclure une liposuccion pour éliminer la graisse sous le menton, créant un profil plus net. Elle peut être combinée à un lifting facial pour un rajeunissement global du visage et du cou.

Photos avant/après

Ces photographies ne constituent pas un objectif de résultat mais ont une vocation exclusivement informative.

Qui peut faire un lifting du cou?

Le lifting du cou s’adresse aux personnes qui ont un relâchement important de la peau dans cette zone, souvent dû à l’âge ou à des variations de poids.
Les patients qui souhaitent supprimer leur cou de dindon et leur excès de graisse sous le menton ressentent une gêne esthétique et se sentent parfois complexés par cette partie de leur corps.

Les bénéfices de la cervicoplastie

Le lifting du cou apporte des bénéfices esthétiques et physiques tels que:

  • Réduction de l’excès de peau et des plis au niveau du cou.
  • Amélioration de l’apparence du double menton.
  • Contours du cou et du visage plus fermes et mieux définis.
  • Apparence plus jeune et plus fraîche.
  • Récupération de la confiance en soi.

Comment se déroule un lifting du cou?

Consultation et suivi avec un chirurgien

Le Dr Michele Zanzi, chirurgien esthétique, réalise cette intervention dans son cabinet à Lausanne après une ou plusieurs consultations pré-opératoires.

Lifting du cou: comment se déroule l’intervention?

L’intervention, qui dure environ 2 à 3 heures, est réalisée sous anesthésie générale ou locale selon les cas. Elle commence, si besoin, par une liposuccion du cou pour retirer les amas graisseux. Ensuite, le chirurgien procède à la suppression de la peau excédentaire, avant de remodeler la zone.

Période post-opératoire

Après l’intervention, le patient reste une nuit en clinique pour observation. Un bandage compressif est appliqué pour minimiser l’inflammation et faciliter la cicatrisation. Des soins spécifiques aux cicatrices et plusieurs consultations de suivi sont prescrits. La plupart des patients peuvent reprendre leurs activités normales après 2 semaines et des résultats définitifs sont visibles au bout de quelques mois.

Les cicatrices après un lifting du cou

Les cicatrices de quelques millimètres sont généralement dissimulées derrière les oreilles ou sous le menton pour rester discrètes.

Douleur liée à un lifting du cou

L’intervention est modérément douloureuse (5/10). Les patients peuvent ressentir une tension dans le cou pendant la phase de guérison. Des analgésiques sont prescrits pour les premiers jours post-opératoires.

Les résultats attendus

Rajeunissement immédiat

Les patients constatent un rajeunissement immédiat de l’apparence de leur cou, avec des contours plus fermes et plus lisses. L’excès de peau, les rides et le relâchement sont significativement réduits.

Impact psychologique positif

Beaucoup de patients rapportent un regain de confiance et une amélioration de leur bien-être général. Les résultats durent plusieurs années à condition de maintenir une hygiène de vie saine.

Coût et prise en charge du lifting du cou

Le prix d’un lifting du cou

Le prix d’un lifting du cou avec le Dr Michele Zanzi commence à Fr. 8’000.–, incluant la consultation préopératoire, l’intervention, et les soins post-opératoires.

Le lifting du cou est-il remboursé?

Le lifting du cou n’est pas couvert par l’assurance maladie ou les assurances complémentaires car il s’agit d’une intervention à visée esthétique.

La vie après un lifting du cou: suivi et entretien des résultats

Il est essentiel de suivre les conseils du chirurgien pour bien prendre soin des cicatrices et prolonger les résultats. Une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique sont fortement recommandées.

Vos questions sur le lifting du cou

Besoin de renseignements et de conseils personnalisés? Prenez rendez-vous via le formulaire de contact ou au +41 21 320 35 15. Le Docteur Michele Zanzi, médecin spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique à Lausanne, est à votre écoute.
Diapositive précédente
Diapositive suivante