Réduction mammaire: allégez votre poitrine

La chirurgie de réduction mammaire s’adresse aux femmes souffrant d’un volume de poitrine trop important. En réduisant la taille des seins, cette intervention courante soulage les douleurs dorsales et améliore le confort au quotidien, tout en apportant un bien-être physique et esthétique.
Une gêne autant physique qu’esthétique.

La réduction mammaire: c’est quoi?

Nommée hypertrophie mammaire, une poitrine trop volumineuse peut causer un mal-être et des douleurs physiques.
La réduction mammaire est un acte de chirurgie esthétique qui consiste à retirer l’excès de peau, de graisse et de glande mammaire pour alléger la poitrine. Elle est indiquée pour les patientes qui souffrent de douleurs au dos, au cou, aux épaules, ou d’irritations cutanées.

Comment la réduction mammaire améliore la qualité de vie?

La réduction mammaire permet aux patientes de retrouver une liberté de mouvement, facilitant la pratique du sport et réduisant les gênes au quotidien.
Pour beaucoup de femmes, cette intervention offre un nouvel équilibre corporel et une meilleure qualité de vie, en plus de l’esthétique.

Photos avant/après

Les photographies suivantes sont fournies à titre informatif et ne garantissent pas un résultat spécifique. Elles illustrent les transformations mammaires possibles.

Les bénéfices de la réduction mammaire

Les patientes qui optent pour une réduction mammaire constatent souvent:

  • Une diminution des douleurs dorsales et cervicales.
  • Une amélioration de la posture.
  • Une liberté de mouvement accrue.
  • Une meilleure aisance dans ses soutiens-gorges.
  • Un sentiment de bien-être et une amélioration de l’image corporelle.
  • Une perte de poids

Comment se déroule une réduction mammaire?

Consultation et suivi avec un chirurgien spécialisé

Lors de la première consultation pour une réduction mammaire, le chirurgien discute des attentes et évalue la morphologie pour déterminer la taille de poitrine la plus adaptée.
Cette consultation permet également d’expliquer les étapes de l’intervention, les précautions à prendre et le suivi post-opératoire nécessaire.

Réduction mammaire: les étapes de l’intervention

La réduction mammaire se déroule sous anesthésie générale. Le chirurgien retire l’excès de tissu mammaire et repositionne l’aréole pour obtenir une poitrine harmonieuse.
Selon la taille initiale et le degré de relâchement des seins (degré de ptôse), plusieurs types d’incisions peuvent être réalisés: autour de l’aréole, verticale ou en T inversé. L’intervention dure environ 2 à 3 heures.

Réduction mammaire et cicatrices

Après l’intervention, une période de repos est recommandée. La patiente peut ressentir des douleurs évaluées à 4/10 le premier jour et à 2/10 durant la première semaine, bien contrôlées par des antidouleurs. Les cicatrices sont généralement situées autour de l’aréole et sous le sein. Un soutien-gorge de contention est nécessaire pendant un mois pour soutenir la poitrine pendant la guérison.

Reprise des activités

La reprise du travail est possible après 10 jours et les activités physiques peuvent être reprises progressivement après 1 à 2 mois, selon les recommandations du chirurgien.

Réduction mammaire: prix et assurances suisses

Le coût d’une réduction mammaire débute à Fr. 11’000.–
Cette intervention peut parfois faire l’objet, en partie, d’un remboursement par l’assurance maladie, notamment lorsque l’hypertrophie mammaire engendre des douleurs ou d’autres problèmes de santé.
C’est un point à discuter en amont de l’opération avec votre spécialiste.

Vos questions sur la réduction mammaire
Vous souhaitez en savoir plus? N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation personnalisée afin d’aborder vos questions et obtenir un avis médical professionnel via le formulaire de contact ou au +41 21 320 35 15.
Diapositive précédente
Diapositive suivante