Poches sous les yeux: causes et solutions esthétiques

Les poches sous les yeux apparaissent avec l’âge, la rétention d’eau ou la perte de volume du visage (et diffèrent des cernes). Elles peuvent être graisseuses, œdémateuses, mixtes ou creuses. Le Dr Zanzi évoque les solutions comme le lipofilling, le Plasma Lift / PRP, la blépharoplastie et les injections d’acide hyaluronique pour un regard reposé.

Les poches sous les yeux vieillissent le regard et donnent l’air fatigué. Le Dr Zanzi présente les causes anatomiques et les traitements esthétiques permettant de retrouver des yeux moins gonflés et reposés et ainsi de rajeunir le regard.

17/11/2025

Poches sous les yeux: définition

Les poches sous les yeux correspondent à une avancée visible de la graisse orbitaire. La fine membrane fibreuse (septum orbitaire) ne retient plus correctement les coussinets graisseux situés derrière le muscle circulaire autour de l’œil.

Avec l’âge ou une prédisposition génétique, cette membrane perd de sa tonicité, laissant la graisse corporelle migrer vers l’avant. Ce processus s’accompagne d’un relâchement cutané, d’une diminution du collagène et de l’élastine, et d’une perte de tonus du muscle orbiculaire. Résultat: un bombement sous la paupière inférieure, donne un aspect gonflé, fatigué et vieilli au regard.

Comment les reconnaître

Les poches se traduisent par un relief permanent ou fluctuant sous la paupière inférieure, souvent bilatéral mais parfois asymétrique. Comme des sacs sous l’œil (“eye bags” en anglais), elles s’accompagnent d’une ombre et de la perte de la jonction naturelle entre la paupière et la joue. Au toucher, elles sont molles en cas d’œdème (rétention d’eau) et fermes lorsqu’elles contiennent de la graisse.

  • Les poches temporaires proviennent d’une accumulation de liquide dans les tissus (œdème interstitiel) lié à une mauvaise circulation lymphatique ou veineuse. Elles apparaissent le matin, après un manque de sommeil, un excès de sel, ou une réaction allergique.
  • Les poches durables résultent d’une hernie graisseuse orbitaire. La graisse normalement contenue dans l’orbite passe à travers le septum relâché. Ces poches ne disparaissent pas et nécessitent une prise en charge médicale ou chirurgicale.
Les poches sous les yeux sont causées par l’affaiblissement du septum orbitaire qui retient la graisse de l'œil.

Quelle différence entre poches et cernes?

Les poches et les cernes sont deux phénomènes distincts: les poches ajoutent du volume tandis que les cernes creusent ou assombrissent le regard.

  • Les cernes correspondent à une coloration brunâtre, bleutée ou violacée sous l’œil, liée soit à une hyperpigmentation (excès de mélanine), soit à la transparence accrue des vaisseaux sanguins sous une peau fine.
  • Les poches, en revanche, relèvent d’un problème de volume: accumulation de graisse, d’eau ou relâchement cutané.
Les poches sous les yeux sont différentes des cernes

Qu’est-ce qui cause les poches sous les yeux?

Les poches sous les yeux apparaissent lorsque les structures anatomiques de la paupière inférieure (peau, muscle orbiculaire, septum orbitaire, graisse et réseau lymphatique) perdent leur équilibre. Selon la cause dominante – graisse, eau, relâchement cutané ou perte de volume – on distingue plusieurs types de poches. Le tableau ci-dessous les présente

Type de pocheCause principaleCaractéristiquesÂge d’apparition
1. GraisseuseRelâchement du septum orbitaire = la graisse se déplace vers l’avantBombement ferme, constant, non influencé par le sommeilDès 40 ans
2. ŒdémateuseRalentissement lymphatique ou veineux = rétention d’eauGonflement mou, fluctuant, plus marqué le matinTout âge, 
souvent jeune adulte
3. MixteVieillissement cutané + graisse vers l’avant + œdèmeRelief irrégulier, peau fine et relâchée, fatigue persistanteVers 50 ans
4. Creuse 
(fausse poche)Fonte graisseuse du visage, perte de volume sous l’oeilCreux sous l’œil, ombre donnant l’illusion d’une pocheDès 35–40 ans

1. Relâchement du septum orbitaire dû à l’âge → Poches graisseuses

Avec l’âge, la perte d’élasticité et la dégénérescence des fibres de collagène et d’élastine entraînent un affaiblissement de la membrane qui retient la graisse autour des yeux (septum orbitaire). La graisse orbitaire se déplace donc vers l’avant et forme un bombement ferme permanent sous la peau: ce sont les poches graisseuses.

Ce phénomène est anatomique et structurel. Il s’observe surtout à partir de la quarantaine, ou plus tôt chez les personnes ayant une prédisposition génétique à un septum orbitaire mince.

2. Ralentissement de la circulation lymphatique et veineuse → Poches œdémateuses

La circulation lymphatique et la circulation veineuse assurent l’évacuation de l’eau et des déchets métaboliques autour de l’œil. Lorsque ce système se ralentit à cause du manque de sommeil, du sel, de la fatigue, du stress ou d’une prédisposition héréditaire, les liquides s’accumulent dans les tissus sous-cutanés.

Cette rétention hydrique provoque des poches molles et fluctuantes, visibles surtout au réveil. Elles sont accentuées par les allergies respiratoires ou les variations hormonales. Ce type de poche touche souvent les sujets jeunes ou les personnes à peau fine et vascularisation fragile.

3. Vieillissement cutané et musculaire → Poches mixtes

Avec le temps, la peau et les tissus de soutien de la paupière inférieure subissent une diminution de la densité des fibres de collagène, d’élastine et des fibroblastes. Le muscle orbiculaire se relâche, la peau devient plus fine et perd sa tonicité. Le résultat est une poche mixte, associant graisse, œdème et excès cutané. Ces poches sont irrégulières, chroniques et donnent un aspect de fatigue persistante au regard.

4. Fonte graisseuse du visage et perte de volume sous-orbitaire → Poches creuses (fausses poches)

Chez certaines personnes, notamment après 35–40 ans, les tissus sous-cutanés du visage subissent une diminution naturelle du volume de la graisse faciale. Ce creusement de la vallée des larmes (zone entre la paupière et la joue) crée une ombre permanente sous l’œil.

Cette ombre donne l’illusion d’une poche, alors qu’il s’agit d’un déficit de volume. On parle alors de poches creuses ou fausses poches.

Comment réduire les poches sous les yeux

Les mesures hygiéno-diététiques sont le premier réflexe pour atténuer les poches:

  • Réduire le sel, l’alcool et le tabac.
  • Dormir sur le dos, tête légèrement surélevée.
  • Appliquer des compresses froides pour stimuler la vasoconstriction.
  • Utiliser des soins contour des yeux contenant de la caféine, de la vitamine C ou des peptides drainants.

Ces gestes améliorent la circulation et la tonicité cutanée, mais ne corrigent pas les hernies graisseuses.

Les traitements pour dégonfler les poches sous les yeux

Le Dr Michele Zanzi, spécialiste FMH en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique depuis 20 ans, conseille à ses patients à Lausanne le lipofilling, le Plasma Lift / PRP et la blépharoplastie inférieure pour réduire leurs poches sous les yeux. Ces traitements améliorent également la tonicité, la luminosité et la qualité de la peau tout en réduisant le gonflement.

Le lipofilling

Le lipofilling est l’un des meilleurs traitements pour combler les poches creuses et mixtes et restaurer la continuité entre les orbites et la joue (vallée des larmes). L’injection de graisse autologue donne des résultats progressifs et naturels sur le long terme.

Le Plasma lift / PRP contour des yeux

Le Plasma lift / PRP contour des yeux utilise le propre plasma du patient, riche en facteurs de croissance, pour régénérer la peau fine, stimuler le collagène et atténuer l’aspect fatigué. Il est indiqué pour les poches œdémateuses et mixtes, où la peau est fine, relâchée ou marquée par une microcirculation ralentie.

La blépharoplastie inférieure

La blépharoplastie inférieure est destinée à corriger les poches graisseuses et mixtes en retirant l’excès de graisse et de peau. Le résultat est durable et visible après 10 à 15 jours, le temps que l’œdème post-opératoire disparaisse. Elle peut être combinée à une blépharoplastie supérieure pour les paupières du dessus.

Les injections d’acide hyaluronique

Les injections d’acide hyaluronique sont parfois recommandées par les spécialistes pour corriger les poches. Toutefois, le traitement n’est pas adapté car celles-ci proviennent d’un excès de graisse ou d’un relâchement cutané, et non d’un manque de volume. Son caractère hautement hydrophile favorise la rétention d’eau sous une peau fine au drainage limité. Ainsi, le produit peut créer un effet irrégulier ou nodulaire, rendant le contour de l’œil bosselé et le regard encore plus fatigué.

Avant / après les solutions esthétiques

Voici des photos d’une patiente prise en charge par le docteur Zanzi à Lausanne pour ses poches sous les yeux. Après lipofilling, le traitement plasma lift / PRP ou la blépharoplastie inférieure, le regard paraît reposé, lissé et lumineux. Le Dr Zanzi privilégie toujours des techniques qui préservent l’expression naturelle du regard.

Avant/après un traitement par lipoffiling pour corriger les poches sous les yeux à la Zanzi Clinic de Lausanne.

Comment éviter d’avoir des poches sous les yeux

La prévention repose sur une hygiène de vie et un entretien cutané réguliers:

  • Dormir suffisamment et maintenir un rythme stable.
  • Hydrater la peau avec des crèmes riches en rétinol, peptides et antioxydants.
  • Appliquer une protection solaire quotidienne (SPF ≥ 30) pour limiter la dégradation du collagène.
  • Éviter le tabac et l’alcool, facteurs de vasodilatation et de rétention hydrique.
  • Consulter régulièrement un médecin esthétique qualifié pour prévenir le relâchement tissulaire.

FAQ – Vos questions sur les poches sous les yeux

Les poches sous les yeux apparaissent à cause du relâchement de la membrane qui retient la graisse autour de l'œil, de la rétention d’eau, du vieillissement cutané et musculaire, ainsi que de la perte de volume facial. La génétique et le mode de vie (manque de sommeil, excès de sel, stress), peuvent contribuer à leur apparition.

Les poches sous les yeux se traduisent par un excès de volume visible sous forme de bombement ou de gonflement, tandis que les cernes correspondent à une coloration sombre ou à un creusement sous l’œil.

Les traitements dépendent du type de poche et peuvent inclure le lipofilling, le Plasma Lift / PRP pour stimuler la régénération cutanée, la blépharoplastie inférieure pour retirer l’excès de graisse, ainsi qu’une bonne hygiène de vie.

Il est possible de limiter l’apparition des poches en adoptant un sommeil régulier et suffisant, en maintenant une bonne hydratation de la peau avec des soins riches en antioxydants, peptides ou rétinol, et en protégeant la peau du soleil avec un SPF élevé. Éviter le tabac et l’alcool et consulter régulièrement un médecin ou chirurgien esthétique pour surveiller le relâchement cutané, contribue également à la prévention.

Les poches graisseuses sont fermes. Les poches œdémateuses sont molles, liées à la rétention d’eau et souvent accentuées le matin. Les poches mixtes combinent un relâchement cutané avec de la graisse et de l’œdème, donnant un aspect de fatigue persistante. Les poches creuses, ou fausses poches, sont dues à la perte de volume sous-orbitaire et créent l’illusion d’un bombement.

Prenez soin de vos poches sous les yeux avec le Dr Michele Zanzi

À Lausanne, le chirurgien esthétique Michele Zanzi propose une évaluation complète et individualisée du regard. Expert en chirurgie et médecine esthétique, il traite chaque type de poche avec précision et naturel, pour un regard durablement revigoré. Pour réserver une consultation, contactez la Zanzi Clinic via le formulaire en ligne ou par téléphone au +41 21 320 35 15.