Les nouvelles tendances de la chirurgie esthétique

Stéréotypes, liposuccion, lifting: la chirurgie esthétique évolue vers plus de naturel et les interventions sont mieux adaptées aux patients. Avec 1200 consultations par an à Lausanne, le chirurgien Michele Zanzi, décrypte les nouvelles tendances.
27/02/2025
Avec plus de vingt ans d’expérience, le Dr Zanzi décrypte les changements de tendances

Tendance chirurgie esthétique: fini les stéréotypes!

«Aujourd’hui, tout le monde vient consulter pour tout», constate le Dr Michele Zanzi, chirurgien esthétique à Lausanne. Après 20 ans de pratique, le spécialiste reçoit des profils de plus en plus variés au sein de sa clinique. «Autrefois, les jeunes femmes venaient principalement pour une augmentation mammaire, tandis que les patientes plus âgées optaient pour un lifting. Ces stéréotypes ont disparu», poursuit-il.

A lire aussi, notre article sur les implants mammaires

Les avancées médicales ont permis de développer des techniques plus accessibles et moins invasives. La chirurgie esthétique s’est ainsi démocratisée ces dernières années. Autrefois perçue comme un luxe ou un tabou, la chirurgie esthétique est aujourd’hui acceptée comme un moyen d’améliorer son bien-être, dépassant la question de l’âge et du genre.

Liposuccion: une nouvelle approche pour de meilleurs résultats

La liposuccion a connu une véritable révolution ces dernières années. Parmi les nouvelles tendances en chirurgie esthétique, l’accent est désormais mis sur la qualité de la peau et le confort du patient.  

Le Dr Michele Zanzi, spécialiste de cette intervention depuis 20 ans, explique: «Aujourd’hui, la liposuccion ne se limite plus à retirer de la graisse. Grâce aux avancées technologiques et médicales, nous améliorons également la fermeté et l’élasticité de la peau pour un résultat plus lisse et naturel.»  

Liposuccion Avant/Après
Liposuccion Avant/Après

La liposuccion est la solution efficace pour éliminer les excès de graisse et lisser l’apparence de la cellulite, notamment grâce à des techniques de pointe:

  • La liposuccion permet de prélever de façon ciblée les cellules graisseuses dans de nombreuses parties du corps, réduisant ainsi le volume des zones concernées (cuisse, hanche, fesses, bras…).
  • Les nouveaux traitements Vaser® et Renuvion® permettent un remodelage précis des zones concernées tout en stimulant la rétraction cutanée. Ils contribuent à une peau plus ferme en réduisant les cicatrices.
  • Les soins post-opératoires sont plus performants: les massages lymphatiques jouent un rôle clé dans la récupération et la tonicité cutanée.


Le Dr Zanzi insiste sur ce dernier point: «Les soins post-opératoires sont essentiels. Les drainages lymphatiques se développent. Réalisés par des professionnels formés, ils optimisent les résultats et accélèrent la récupération. Ils font toute la différence.»

Attention au visage gonflé, l’effet naturel revient à la mode

«En 2024-2025, nous assistons à un retour au naturel concernant la chirurgie esthétique du visage et c’est une tendance internationale», observe le Dr Zanzi. «On le voit partout, même chez des figures publiques comme Donatella Versace. Après des années d’excès, elle a dissous ses injections et a opté pour un lifting. Son visage est transformé, dans le bon sens.»

Ce changement de tendance marque une distinction entre médecine esthétique et chirurgie. Les patient·e·s de la Zanzi Clinic viennent en consultation afin d’être conseillé·e·s sur les traitements et injections à privilégier en fonction de leur peau. «Passé 40-50 ans, il faut cesser de gonfler artificiellement certaines parties du visage, conseille le spécialiste. Il est préférable de faire appel à la chirurgie plutôt que d’ajouter du volume là où il n’y en a jamais eu.» 

Moins invasive qu’avant, elle permet de replacer les tissus qui se sont affaissés suite au vieillissement. Le résultat est plus harmonieux et naturel.

Réservez une consultation personnalisée

contact@zanzi-clinic.ch / +41 21 320 35 15.