L’augmentation mammaire par étape: intervention et suivi à Lausanne

L’augmentation mammaire par étape
De nombreuses femmes s’interrogent sur la façon dont se passe la pose d’implants mammaires. Cette intervention est l’une des solutions en chirurgie esthétique pour les seins qui tombent.
- Consultations préopératoires.
- Essai des prothèses mammaires à domicile.
- Le jour de l’augmentation mammaire: photo de la poitrine, repères tracés au feutre puis anesthésie générale.
- L’opération dure une heure durant laquelle le médecin insère et place les prothèses via une incision à l’aréole.
- Après l’intervention de chirurgie mammaire en ambulatoire, la patiente rentre à son domicile. Elle portera un soutien-gorge 24h/24 pendant 3 semaines.
- Suivi régulier avec le chirurgien le lendemain, puis contrôle à une semaine, à deux semaines, à 3 mois, à 6 mois, à 12 mois puis une fois par an.
- La patiente doit prendre soin de ses cicatrices et doit éviter le sport durant un mois.
- Résultat visible après 15 jours, optimal à 3 mois.

Comment se déroule une augmentation mammaire à la Zanzi Clinic de Lausanne?
Les consultations préopératoires
Avant de programmer l’opération, au moins deux consultations avec Michele Zanzi, chirurgien esthétique, sont nécessaires.
Le médecin dresse tout d’abord un bilan de l’état de santé de la patiente afin de s’assurer que l’opération peut être envisagée en toute sécurité. Ensuite, il s’attarde plus précisément sur sa morphologie et la qualité de sa peau.
Puis, il évalue la taille et la forme des prothèses mammaires qui pourraient convenir à cette dernière. Différents volumes et formes d’implants sont proposés.
La patiente a l’opportunité d’essayer les prothèses à son domicile. “Elle peut ainsi la tester avec ses sous-vêtements et ses tenues. Cette étape permet de visualiser le résultat avant l’intervention et ainsi de mieux se projeter avec leur nouvelle poitrine”, explique le Dr Zanzi.
Jour J de la chirurgie des seins, à quoi s’attendre?
L’augmentation mammaire a lieu en ambulatoire sous anesthésie générale. L’opération dure environ une heure. La Zanzi Clinic est équipée d’une salle d’intervention chirurgicale agréée, ainsi que de chambres privées individuelles. Pour cette opération, le Dr Michele Zanzi est accompagné d’un anesthésiste et de deux infirmières.
Après avoir pris quelques photos de la poitrine de la patiente et tracé des repères au feutre sur son corps, la patiente est menée dans la salle d’intervention puis est endormie suite à l’anesthésie générale.
L’intervention commence alors: une incision est réalisée sous l’aréole, cercle rosé qui entoure le mamelon du sein. Les implants mammaires sont insérés sous la peau et placés par rapport aux muscles pectoraux. Puis l’incision est refermée. Le chirurgien esthétique pose ensuite des pansements et revêt la patiente d’un soutien-gorge médical de maintien.
Après quelques heures de surveillance médicale, la patiente peut rentrer à son domicile.
Le suivi après une augmentation mammaire à Lausanne
Dès le lendemain de l’opération, le chirurgien assure un suivi afin de vérifier la cicatrisation et l’évolution du résultat. Ce contrôle est renouvelé à une semaine, deux semaines, trois mois, six mois, douze mois et ensuite une fois par an.
Consignes post-opératoires après une chirurgie des seins:
- La patiente doit porter son soutien-gorge de contention 24h/24 pendant trois semaines.
- Un arrêt de travail de 7 à 14 jours peut être prescrit afin de faciliter la convalescence. La patiente doit également éviter le sport et les activités trop intenses pendant un mois.
- Les premiers résultats sont visibles au bout de quinze jours, avec un résultat optimal à trois mois.



Renseignez-vous sur les étapes de l’augmentation mammaire
Le docteur Michele Zanzi répond de manière personnalisée à toutes vos questions sur les étapes d’une augmentation mammaire. Le chirurgien esthétique vous reçoit en consultation à la Zanzi Clinic de Lausanne au +41 21 320 35 15 ou via contact@zanzi-clinic.ch.