Chirurgie esthétique: les interventions les plus demandées par les hommes

Les hommes sont de plus en plus tentés par la chirurgie esthétique pour modifier et améliorer leur apparence physique. Le visage, la poitrine, le ventre: découvrez quelles interventions sont les plus demandées par ces messieurs.
17/02/2025
Saviez-vous qu’en 2023, plus de 2,2 millions d’hommes dans le monde ont opté pour une intervention de chirurgie esthétique?

Chaque année, l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) publie le nombre d’actes de chirurgie esthétique pratiqués dans le monde. Et premier constat: les hommes sont de plus en plus nombreux à être adeptes du bistouri!

A lire aussi: Chirurgie esthétique: comment choisir un bon médecin?

Les chiffres de la chirurgie esthétique à l’échelle mondiale

Fin 2024, l’ISAPS, cet organisme professionnel qui réunit plus de 5000 chirurgiens certifiés dans une centaine de pays, a publié les chiffres de l’année 2023.

Créée en 1970, la société est une référence en matière de formation sur les nouvelles procédures. A l’origine, elle a été fondée «pour offrir un forum d’échange d’idées et de connaissances pour l’avancement de la chirurgie plastique esthétique».

Les interventions les plus pratiquées par les hommes

En 2023, les interventions esthétiques les plus sollicitées par les hommes dans le monde ne sont pas chirurgicales: ce sont les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique. Respectivement 1,3 million et plus de 670 000 procédures médicales ont été comptabilisées en une année pour la gente masculine. (Les chiffres sont 5 à 8 fois supérieurs pour les femmes.)

Côté chirurgie, en première position, on trouve la blépharoplastie. C’est une opération qui consiste à enlever le surplus de peau et de graisse sur les paupières supérieures ou inférieures. Ils sont 393 380 patients à avoir sauté le pas. Là aussi, les femmes sont 5 fois plus nombreuses.

La deuxième intervention la plus réalisée auprès de la patientèle masculine est la gynécomastie. Plus de 352 000 hommes ont été opérés de la poitrine afin d’extraire la graisse et les glandes mammaires. Anormalement développées, elles peuvent être source de mal être chez certaines personnes.

La liposuccion reste dans le top 3 des interventions de chirurgie les plus désirées par les messieurs. Presque 340 000 interventions ont été réalisées afin d’extraire la graisse que ces patients ont estimée gênante pour leur vie quotidienne. En comparaison, c’est l’opération numéro 1 chez les dames avec presque 1,9 millions d’adeptes dans le monde en 2023.

Le tableau des chiffres de l’ISASP

Ainsi, l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS) a diffusé son compte-rendu annuel pour 2023. Parmi les données communiquées, ce tableau permet rend compte de la part des opérations de chirurgie et de médecine esthétique dans le monde, pour les hommes et pour les femmes.

Tableau publié par l’ISAPS sur les opérations de chirurgie esthétique dans le monde en 2023

Chirurgie esthétique pour les hommes il y a 10 ans

En consultant le tableau publié en 2013, on ne peut que constater la hausse importante des interventions de chirurgie esthétique ces 10 dernières années: +36% d’augmentation pour les hommes (idem pour les femmes). Ils étaient plus de 2,2 millions à sauter le pas en 2023 contre 1,6 en 2013.

Sans compter les actes de médecine esthétique que sont les injections de toxine botulique et d’acide hyaluronique, les interventions stars en 2013 étaient la chirurgie du nez (rhinoplastie), de la poitrine (gynécomastie) et des paupières. Rappelons qu’aujourd’hui, il s’agit des paupières, de la poitrine et la liposuccion, le nez arrivant juste derrière.

Chiffres de chirurgie esthétiques de l’ISAPS en 2013

Sources

  • Bilans annuels de The International Society of Aesthetic Plastic Surgery.

Prendre contact

Réservez une consultation personnalisée à contact@zanzi-clinic.ch et au +41 21 320 35 15.