Implants mammaires, allaitement, maladie: la vérité sur la chirurgie esthétique des seins
Après la liposuccion, l’augmentation mammaire est l’intervention de chirurgie esthétique la plus pratiquée dans le monde. Pourtant, les préjugés sur la qualité des prothèses, leur durée de vie et leur impact sur la santé des patients sont tenaces. Le Dr Michele Zanzi, médecin spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et esthétique, et président de la Société suisse de chirurgie esthétique, répond aux questions les plus fréquentes des futures patientes.
Prothèses mammaires: faut-il les changer et quand?
Jusqu’à présent, les implants mammaires avaient une durée de vie limitée, sans que celle-ci ne puisse être prédite avec exactitude. Les femmes opérées jeunes doivent prévoir un ou plusieurs remplacements d’implants au cours de leur vie.
Cependant, la nouvelle génération de prothèses est garantie à vie. Si un suivi régulier est toujours de rigueur, le remplacement des prothèses n’est plus automatique.
Existe-t-il un lien entre prothèses mammaires et maladie?
En dehors de l’opération, les femmes qui choisissent l’augmentation mammaire ne présentent pas de risque accru de développer un cancer ou d’autres pathologies.
En effet, après l’apparition d’un lymphome anaplasique à grandes cellules (tumeur maligne) dès la fin des années 1990 chez de rares femmes porteuses d’implants, certaines prothèses ne sont plus autorisées. Il s’agit des implants mammaires macrotexturés et à surface en polyuréthane. A présent, seuls les implants à surface lisse sont acceptés.
Concernant un lien avec des maladies auto-immunes suite à une rupture d’implant, cette hypothèse n’a pas été scientifiquement démontrée.
Enfin, le syndrome breast implant illness (BII), ou encore appelé syndrome Asia, regroupe divers symptômes tels que fatigue, perte de mémoire, éruption cutanée ou douleurs articulaires. Là encore, les données disponibles ne sont pas encore suffisantes pour déterminer si les prothèses sont responsables de leur apparition.
La mammographie est-elle possible avec des faux seins?
Peut-on allaiter avec des implants mammaires?
Où se renseigner avant et après une augmentation mammaire?
Afin de réunir toutes les informations importantes sur l’intervention des seins et ses conséquences, il est important d’échanger avec son médecin habituel ainsi qu’avec un chirurgien esthétique diplômé.
Plusieurs sites tels que la Société suisse de chirurgie plastique ou l’International society of aesthetic plastic surgery ou encore les cliniques et hôpitaux partagent données et conseils médicaux aux patientes.
Sources
- ABC des implants mammaires de la Société suisse de chirurgie plastique, reconstructive et esthétique et de la Swiss aesthetic surgery
Prenez rendez-vous
Avez-vous des questions ou souhaitez-vous prendre rendez-vous? Ecrivez-nous ou appelez-nous au +41 21 320 35 15.