Les solutions en chirurgie esthétique pour les seins qui tombent

Votre poitrine s’affaisse? Votre chirurgien esthétique à la rescousse
Spécialisé en chirurgie esthétique de la poitrine, le docteur Michele Zanzi accompagne depuis 20 ans les patients qui souffrent d’une ptôse mammaire à Lausanne.
Saviez-vous que le lifting des seins et l’augmentation mammaire font partie des 5 opérations esthétiques les plus réalisées dans le monde? Connaissez-vous les autres traitements proposés par les chirurgiens?
Voici les solutions pour les poitrines tombantes:
- Mastopexie (lifting des seins): cette intervention permet de remonter les seins en retirant l’excédent de peau et en repositionnant l’aréole et le mamelon.
- Augmentation mammaire: afin de restaurer le volume des seins tombants, des implants en silicone ou un lipofilling (injection de graisse autologue) peuvent être envisagés.
- Réduction mammaire: une poitrine trop volumineuse peut s’affaisser avec le temps. Une réduction permet de remonter les seins, tout en allégeant leur poids.
- Gynécomastie chez l’homme: une hypertrophie mammaire masculine peut entraîner un affaissement des seins. Une liposuccion ou une exérèse glandulaire permet de redonner un thorax plus ferme et plat.



Les nouveaux traitements pour les seins qui tombent
Récemment deux nouvelles techniques de pointe ont fait leur entrée dans le cabinet du chirurgien esthétique Michele Zanzi à Lausanne: la liposuccion haute définition (appelé Vaser®) et le Renuvion® (ou J‑Plasma). Ces deux traitements combinés font des merveilles.
Le Vaser® est une technologie de liposuccion assistée par ultrasons qui permet de cibler et d’éliminer la graisse avec précision. Cela favorise ainsi une récupération plus rapide qu’une liposuccion traditionnelle.
Le Renuvion® est une technologie de rétraction cutanée qui utilise un plasma d’hélium associé à une radiofréquence pour raffermir la peau. Il est souvent utilisé en complément d’une liposuccion pour améliorer la tonicité et la fermeté des tissus.
Pourquoi la poitrine tombe-t-elle?
Le relâchement des seins est un phénomène naturel causé par différents facteurs. Parmi les plus cités par les patients, on retrouve:
- Le vieillissement cutané: avec l’âge, la production de collagène et d’élastine diminue, entraînant une perte de fermeté de la peau, notamment des seins.
- La grossesse et l’allaitement: les variations de volume mammaire distendent la peau et les ligaments de Cooper, favorisant la ptôse chez les femmes enceintes.
- La prise et perte de poids: une diminution importante de la masse graisseuse entraîne un relâchement cutané, y compris au niveau des seins.
- Les facteurs génétiques: certains patients ont une peau davantage sujette à la distension en raison de leur héritage génétique.
- Chez l’homme en particulier, un déséquilibre hormonal peut provoquer une croissance anormale de la glande mammaire, entraînant un affaissement de la poitrine. Par exemple, lors de la prise de testosterone pour augmenter la masse musculaire.
Une consultation pour mieux comprendre
Le chirurgien esthétique Michele Zanzi apporte des conseils personnalisés aux hommes et aux femmes qui souffrent de ptôse mammaire. Réservez votre consultation à la Zanzi Clinic de Lausanne à contact@zanzi-clinic.ch et au +41 21 320 35 15.